Sculpture


Annemarie Loos
Annemarie Loos est une artiste plasticienne reconnue pour ses magnifiques sculptures de jardin, dans lesquelles la douce puissance
de la femme occupe une place centrale. Ses œuvres sculpturales, réalisées en résine ou en bronze, sont principalement figuratives
et dégagent une combinaison unique de mouvement, d'émotion et de joie de vivre, avec une touche subtile de mélancolie. Presque
toujours, la femme est au cœur de son travail, où Annemarie capture de manière exceptionnelle la beauté et la force du féminin.
Avec une formation en design de mode et de théâtre obtenue à la célèbre Académie des Beaux-Arts d'Anvers, et une formation en
modelage et sculpture à l'Académie Municipale de Turnhout, Annemarie a parcouru un chemin artistique impressionnant.
Son travail n'a pas seulement enrichi des collections privées, mais a également laissé une empreinte durable dans l'espace
public. Ainsi, sa sculpture ‘Vriendschap’ (L’Amitié) a été offerte à la ville de Turnhout à l'occasion du 150e anniversaire
de l'association culturelle ‘AMICITIA’. L'œuvre, qui incarne l'essence de l'amitié, orne désormais la Turnovasite et lie
l'art à la communauté.


Leen Generé
Par un coup du destin, lors du réveillon du Nouvel An, je me suis retrouvé en janvier 2020 dans l’atelier de sculpture
‘De Volle Zon’.
Miek Sijsmans m’a tendu un bloc d’argile, et nous avons été surpris par le petit garçon qui en est apparu.
« C’est la première fois que tu travailles l’argile ? Tu as du talent ! »
À partir de ce moment, une nouvelle passion est née. Les figures sont déjà présentes dans l’argile, je ne fais que
leur donner de l’espace.
Dans chaque sculpture, je retrouve une part de moi-même. Ce sont, une à une, mes petits trésors.

Guido Moorthamers
Je suis Guido Moorthamers et j'habite à Kasterlee depuis quelques années. Mes racines se trouvent dans le Waasland (Stekene).
À un âge plus avancé, j'ai commencé une formation académique et classique en sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Nicolas.
J’y ai appris les principes de base et les compétences techniques de la sculpture, qui ont servi de fondement à mes œuvres ultérieures.
Par la suite, j’ai poursuivi une formation complémentaire axée sur l’artisanat artistique, en travaillant la pierre et l’orfèvrerie.
Mon travail a évolué des styles figuratifs classiques vers des formes abstraites et divers médias mixtes, me permettant de combiner mes compétences techniques avec une recherche de nouvelles formes d’expression. J’utilise pour cela divers matériaux tels que l’argile, le plâtre, le polyester, l’époxy, le béton, ainsi que différentes pierres comme le marbre, l’albâtre, la pierre bleue, etc.


Frank Vanhooren
Frank se considère comme un "attrapeur d'âmes". Il capture l’essence intérieure des visages des personnes dans son entourage proche. Il transpose ces expressions sur des formes humaines amorphes, chacune étant une création unique. Bien que les figures puissent sembler masculines, le genre n’a pas d’importance. Frank est l’un des rares artistes à appliquer la technique de l’origami à l’argile. Ses sculptures naissent d’une feuille plate d’argile qu’il plie en un seul mouvement fluide. Seules les oreilles sont ajoutées par la suite. Chaque figure est exactement à la taille de ses mains. Frank invite le spectateur à plonger dans un monde intérieur, l’attirant au-delà de la simple apparence formelle pour explorer des dimensions plus profondes.


Monique Eyskens
Il y a 20 ans, lorsque j’ai eu le temps et l’espace pour donner une forme tangible à ma créativité, j’ai fait la connaissance de Roger, de l’atelier Roger à Kasterlee. J’ai développé la passion de transformer ma créativité en sculptures de pierre pendant mon temps libre, soutenue par le savoir-faire de Roger. Mes créations et mes sujets naissent principalement de mes émotions et de mon interaction avec les personnes qui m’entourent. La forme et la couleur de la pierre jouent également un rôle important dans ce processus. Mes sculptures sont à la fois figuratives et abstraites, avec des formes généralement très épurées. J’aime particulièrement travailler l’albâtre, car cette pierre translucide confère une dimension supplémentaire à mes œuvres grâce à sa capacité à laisser passer la lumière. Pour les sculptures de jardin, j’utilise également la pierre bleue et la pierre française. Travailler la pierre, et plus récemment aussi le bois, a un effet apaisant et relaxant, car cela me permet de me concentrer entièrement sur la croissance de mon œuvre. En bref, c’est pour moi une magnifique passion que je souhaite poursuivre encore longtemps.